Programme PGPACI (Gouvernance et Participation Citoyenne Inclusive)

Programme Gouvernance et Participation Citoyenne Inclusive (PGPACI)

  • *Urgence et énormes besoins

Depuis déjà une décennie écoulée, le Burkina Faso amorçait le renforcement de son processus démocratique et de participation citoyenne, à travers l’enclenchement du processus de communalisation intégrale et le transfert progressif de pouvoir, de compétence et des ressources aux collectivités territoriales. Ces actions qui ont eu des échos favorables auprès des populations, ont eu le mérite de rapprocher d’avantage les administrateurs des administrés. Toutefois il est observé que dans bon nombre d’actions de gouvernance, le niveau d’inclusion et de participation citoyenne est loin d’être une réalité satisfaisante dans plusieurs localités du pays.

En effet, il est établi  que plusieurs groupes sociaux défavorisés ne sont pas conséquemment impliqués et responsabilisées dans les processus de gouvernance et de développement les concernant. De nombreux obstacles tels, les barrières physiques d’accessibilités des infrastructures et des services administratifs, la stigmatisation, l’exclusion, l’absence de concertation, l’insuffisance d’action de structuration associatives des jeunes, des femmes et des personnes handicapées au niveau centrales et local, ect. sont observés. Ces difficultés constituent des causes  sou jacentes des confits, et de repli identitaire, mettant parfois à mal la paix, la stabilité et la cohésion sociale.

* Acquis et réalisations du programme

Dans le cadre de ce programme, les actions sont orientées sur les collectivités territoriales, notamment les communes, les conseils régionaux et les groupes de jeunes, de femmes et des personnes handicapées.

Le programme a également permis de sensibiliser plusieurs acteurs pour garantir la participation et l’inclusion de tous dans le processus de développement de leurs localités.

Par ailleurs ODIS reste très active dans la sensibilisation des autorités sur les questions d’accessibilité, de participation et d’inclusion. A cet effet, des activités en lien avec les sensibilisations, l’organisation/participation à des cadres de concertation communaux et régionaux, l’organisation des formations, la réalisation des activités d’organisation et de structuration associatives, etc., sont mises en œuvre.

  • *Perspectives

Voir les perspectives du programme dans le Plan Stratégique, en cliquant ici 

Laisser un commentaire