Programme PAMI (Accompagnement à la Mobilité et à  l’Inclusion)

Programme Accompagnement à la Mobilité et à  Inclusion, (PAMI)

*Urgence et énormes besoins

Domaine d’action insuffisamment connu et maitrisé par beaucoup d’acteurs d’intervention humanitaire, la question de la mobilité des personnes handicapées et vulnérables reste pourtant un problème majeur de développement au Burkina Faso. Si pour les personnes dites valides, vivre sans moyens de déplacement dans un pays comme le Burkina demeure un véritable frein à l’épanouissement, pour les personnes handicapées, cela implique  encore de bien plus graves problèmes de détérioration de la dignité, de l’état physique, sanitaire et économique.

Les enfants et les personnes handicapées éprouvent de réelles difficultés pour accéder à des services de soins, de mobilités adaptés, d’accessibilité et de réadaptation.  Du fait de l’extrême pauvreté des familles, ces derniers sont pour la plupart abandonnés à leur propre situation, faute de soutien, d’information et d’accompagnement. Malgré les efforts des ONG et Associations et des pouvoirs publics, il existe un manque énorme de services adaptés et appropriés de prise en charge, d’orientation conseil et d’accompagnement à la mobilité et à l’intégration socioéconomique des personnes handicapées et vulnérables.

Par ailleurs, l’insuffisance de mécanismes et de services de prise en charge des cas extrêmes, de suivi contrôle des adaptations, de suivi post remise des moyens de mobilité des  bénéficiaires dans leurs environnements et cadres de vie ne garantit pas la qualité dans le soutien et l’accompagnement.

* Acquis et réalisations du programme

Ce programme a contribué à relever un défi important en comblant un vide au niveau national à travers la mise en place d’un service spécifique et approprié en matière d’accompagnement à la mobilité et à l’intégration des personnes handicapées vulnérables et des enfants en situation de handicap en particulier.

Le programme a contribué à améliorer les conditions de vie des enfants et personnes handicapées vulnérables, par de meilleures offres de services d’accompagnement mobilité et d’intégration dans leurs communautés.

Depuis sa mise en œuvre, ODIS a travaillé à accompagner plusieurs enfants et personnes handicapées et vulnérables  à travers des actions multiformes dont :

  • L’appui à la création, à la mise en place, au fonctionnement et au développement d’un centre de production locale sur mesure des moyens de mobilité pour personnes handicapées, le Centre Petit Joseph (création du lien) ;
  • l’identification, le recueil et le traitement des besoins et des demandes spécifiques des personnes handicapées et vulnérables ;
  • L’orientation, l’appui conseil et l’assistance technique apportés à plusieurs bénéficiaires ciblés ;
  • L’animation des formations, des prises de mesure et l’adaptation des moyens de mobilité à la situation des bénéficiaires ;
  • La confection sur mesure et l’octroi des moyens de mobilité aux personnes handicapées dans le besoin ;
  • Le suivi terrain post remise et l’accompagnement individualisé des personnes handicapées ;

*Perspectives d’action humanitaire et développement

Suivre les perspectives dans le Plan Stratégique, en cliquant ici.

Laisser un commentaire