Programme PEFIPI (Education, Formation et Insertion Professionnelle Inclusive)

Programme d’Education, de Formation et d’insertion Professionnelle Inclusive (PEFIPI)

*Urgence et énormes besoins

Selon la déclaration universelle des droits de l’homme et des peuples, les êtres humains naissent libres et égaux en droit. Le droit à l’éducation et à la formation étant un droit universellement reconnu à tout être humain quel que soit son statut, plusieurs enfants et personnes handicapées et vulnérables du Burkina Faso sont malheureusement privés de ce droit.  Dans la plupart des localités du Burkina Faso, au sein des familles où il y a des personnes en situation de handicap, les parents accordent moins d’importance à l’enfant en situation de handicap par rapport aux autres enfants, dites valides, perçus comme plus utiles à la société. En conséquence, de nombreux enfants et personnes handicapées ayant un potentiel important en matière d’éducation et de formation sont négligés et abandonnés à leurs propres sorts, faute d’accompagnement des parents. Plusieurs d’entre eux n’ont pas accès au système d’éducation et de formation professionnelle pour assurer leur éducation, leur épanouissement et leur insertion au sein de la communauté.

Les problèmes d’accessibilité, de pesanteurs socioculturelles, de suivi accompagnement, de désintéressement des familles  et surtout de l’extrême pauvreté, empêchent beaucoup d’enfants et personnes handicapées vulnérables de jouir pleinement de leur droit d’accès à l’éducation et à la formation professionnelle inclusive.

Par ailleurs, dans les écoles et les centres de formations où quelque uns ont pu s’intégrer, de nombreux obstacles sont rencontrés et les empêchent de continuer ou de terminer leur cycle. L’insuffisance de matériel d’accessibilité des écoles, des salles et des cours, la non maitrise de la démarche d’inclusion en rapport avec certaines spécificités du handicap par des enseignants ainsi que les stigmatisations diverses sont autant de difficultés qui ne favorisent pas le maintien et l’inclusion du groupe cible dans les écoles et les centres de formation professionnelles.

* Acquis et réalisations du programme

Ce programme promeut la promotion d’un accès juste et équitable des couches de populations défavorisées, dont les enfants et personnes handicapées vulnérables aux services d’éducation et de formation professionnelle inclusive. De par sa vision et les actions identifiées, ODIS tente de rétablir ces personnes dans leur droit, en leur offrant de meilleures opportunités d’accès à l’éducation et à la formation professionnelle inclusive. L’importance du tient au fait qu’il vient relever un énorme défi, celui de favoriser l’accès juste et équitable de tous à l’éducation et à la formation, en vue de réduire les injustices, les iniquité, les inégalités et les dénis de droit universellement reconnus.

Il met un accent particulier sur le renforcement des conditions d’accès et de maintien dans les systèmes d’éducation et de formation professionnelle inclusive d’une part, et d’autre part, favorise l’insertion socioprofessionnelle des groupes cibles. Le programme cible des acteurs susceptibles d’influer et d’opérer des changements d’attitudes et de comportement pour une prise de conscience et une responsabilisation des communautés.

D’importants actions et résultats ont été engrangés par ODIS à travers ce programme. Depuis sa mise en place, des actions d’identification, de ciblage des enfants défavorisés et des écoles inclusives ont été réalisées, permettant ainsi à ODIS d’établir la situation de référence des bénéficiaires. Elles ont concerné les enfants handicapés en âge de scolarisation et non scolarisés, les enfants handicapés scolarisés en situation d’abandon, les enfants potentiellement aptes aux formations professionnelles.

Grace au programme, ODIS a assuré le parrainage de la scolarisation de plusieurs enfants handicapés et vulnérables, ainsi que le parrainage des métiers et des formations professionnelles, des personnes vulnérables dans le besoin.

De plus, des sessions de sensibilisation ont été réalisées avec des familles et des ménages dans les zones d’intervention du programme pour assurer une implication et une responsabilisation accrue des parents dans le suivi scolaire et la formation des enfants.

En outre, ODIS organise régulièrement des sessions de sensibilisation et des cadres de concertation avec les acteurs de l’éducation dans des établissements, avec notamment des enseignants, des encadreurs et d’autres professionnels du domaine.

Ces actions de concertation et de sensibilisation se poursuivent également avec les centres de formation au métier qui reçoivent ou non des apprenants handicapées et défavorisés.

Enfin, ODIS travaille dans le cadre de ce programme à améliorer les conditions d’étude et d’apprentissage des apprenants, à la fois dans les établissements ou centre de formation d’accueil et dans les familles à travers l’acquisition et la remise de matériel (fauteuils roulant, tricycle, matériel scolaires), pour faciliter les déplacements et l’accès à  des salles de formation et d’apprentissage.

*Perspectives humanitaire et de développement

Voir les perspectives dans le plan stratégique en cliquant ici (lien)

Laisser un commentaire