Programme Résilience et Inclusion Economique et Financière des Ménages Vulnérables, (PRIEF/MV)
*Urgence et énormes besoins
Au Burkina Faso, une forte proportion de ménages vit dans l’extrême précarité du fait des difficultés d’accès aux services économiques et financiers inclusifs. Les femmes au sein des familles et des ménages sont d’avantage exposées à l’extrême précarisation, car plus souvent confinées à jouer leur rôle de reproduction. Les personnes handicapées ayant des familles et des ménages à entretenir vivent le plus souvent dans des conditions d’extrême pauvreté, du fait de l’absence d’activités économiques génératrices de revenu stable, rentable et prospère.
Pourtant, de ces groupes cible, les femmes au sein des familles constituent le socle vital et le plus grand soutien des ménages et des enfants. Il est établi que lorsque dans les familles, les femmes/mamans sont épanouies, toute la famille en ressent, en commençant par les enfants qui s’épanouiront davantage. Et lorsqu’elles développent des activités économiques rentables, elles apportent du bonheur dans la famille, s’occupent et prennent d’avantage en charge les besoins des enfants.
Le renforcement de la résilience des femmes vulnérables dans les ménages cible, à travers leur accompagnement économique et financier, demeure donc une nécessité pour la stabilité et la sécurité familiale et communautaire.
* Acquis et réalisations du programme
Dans le cadre de ce programme, ODIS travaille avec des organisations féminines professionnelles dans divers secteurs d’activités ainsi qu’avec les femmes et les personnes handicapées vivant seule et dans les ménages.
Le programme soutient et accompagne les bénéficiaires dans le renforcement économique, à travers la mise en place, l’appui au développement des activités génératrices de revenu.
ODIS a également appuyé l’identification des AGR, le montage des dossiers et la mobilisation des crédits pour les promotrices d’AGR.
Elle assure également l’organisation et la structuration des bénéficiaires, leur mise en réseaux ainsi que l’organisation des formations sur des thématiques en lien avec l’entrepreneuriat, la gestion, le marketing, le commerce, les micros projets, etc.
A travers ce programme, ODIS donne le sourire à de nombreuses familles et ménages en situation de vulnérabilité, où des activités génératrices de revenu ont été soutenues et/ou mises en place, spécifiquement dans le domaine de la couture, le tissage, la pyrogravure, la maroquinerie, le commerce, etc.
*Perspectives Humanitaires et de développement
Voir les perspectives dans le plan stratégique en cliquant ici (lien)