La vision de ODIS est soutenue par des principes et des valeurs d’intégrité et de justice sociale qui guident, au quotidien, l’engagement de nos membres et de nos collaborateurs. ODIS partage et défend les principes et les valeurs suivants :
- La complémentarité homme-femme
L’homme et la femme sont des acteurs interdépendants dans toute action humanitaire et de développement. ODIS veille et tient compte de cette complémentarité homme et femme dans ses priorités, gage de succès de ses projets et ses programmes.
- L’égalité, l’équité et la justice sociale
ODIS est une organisation très soucieuse du respect des droits de l’homme et ceux des personnes démunies et défavorisées en particulier. Elle recherche l’équilibre d’une vie sociétale et communautaire plus juste et équitable où les plus pauvres et marginalisés sont reconnus et intégrés, sans distinction aucune, du fait de leur statut.
- L’autonomie et la dignité de la personne humaine
La recherche de l’autonomie, le rétablissement de la dignité des personnes, en l’occurrence les personnes démunies et défavorisées constituent une des raisons importantes de l’existence même de ODIS. Dans ses priorités d’intervention, les actions concourant à l’auto prise en charge des personnes défavorisées et démunies ainsi qu’à la valorisation de leur statut au sein des communautés sont privilégiées.
- La solidarité et l’entraide
Pour ODIS, l’entraide et la solidarité constituent des facteurs importants de cohésion sociale et de vivre ensemble au sein des communautés. Elles constituent des vecteurs de l’inclusion et de participation, favorisant ainsi le renforcement et le développement des liens familiaux, sociaux et communautaires.
- La transparence et la redevabilité
Les communautés cibles de toute intervention méritent respect et considération. Les partenariats doivent être fondés sur les valeurs de sincérité, de transparence et de respect mutuel. Pour ODIS, les communautés et les bénéficiaires doivent être abordés avec plus d’égards et de considérations, pour cela nous avons l’obligation d’informer, de communiquer et de rendre compte de nos projets et actions à leur endroit.
- La participation et l’appropriation
Pour ODIS, l’homme doit être au cœur des actions le concernant. C’est la clé et la base de réussite de toute intervention au sein des communautés. ODIS considère que faire participer les communautés à toutes les phases du cycle des interventions concourent à garantir l’appropriation et la durabilité des interventions.
- La protection des populations
Quel que soit l’aide ou l’action à mettre en œuvre au sein des communautés, la protection de celles- ci en toute circonstance humanitaire reste une priorité absolue. ODIS veille avec précaution à ce que les actions engagées en faveur des couches sociales défavorisées, ne soient pas une source génératrice de conflits ou d’insécurité au sein des communautés. L’assistance pour la communauté en détresse reste le leitmotiv de l’organisation.
- L’humanisme, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance opérationnelle
ODIS est une organisation qui agit dans le strict respect du droit international et des principes humanitaires. En cela, elle est profondément attachée aux principes d’humaniste, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance opérationnelle auxquels elle s’est engagée.